Attentat-Suicide contre une mosquée

Publié le par bastos


Onze fidèles ont péri et 25 ont été blessés, vendredi 16 octobre, dans un attentat-suicide contre une mosquée de Tal Afar, à 380 km au nord de Bagdad. "Le kamikaze, qui se trouvait dans une mosquée sunnite, a tiré sur l'imam durant son prêche avant de se faire exploser parmi les fidèles", a indiqué un responsable de la police locale.


Au moins dix-neuf personnes ont été tuées et quatre-vingts blessées le 11 octobre 2009 à Ramadi dans trois explosions successives.


Tal Afar, dans la province de Ninive, est une localité habitée majoritairement par des Turcomans chiites, mais avec une forte minorité sunnite.


Le réseau Al-Qaida y est bien implanté, et cette ville a connu de sanglants attentats. Le 9 juillet, 35 personnes avaient été tuées et plus de 60 blessées lors d'un double attentat-suicide dans un quartier résidentiel de la ville.

L'attaque du 9 juillet était la plus meurtrière depuis le retrait américain des villes irakiennes, le 30 juin. L'armée et la police irakiennes assurent désormais la sécurité dans les localités alors que les forces américaines, qui font profil bas, se cantonnent désormais dans des patrouilles en dehors des agglomérations.


Le nord de la province comprend plusieurs zones que se disputent les communautés arabe, turcomane et kurde. Les autorités kurdes souhaitent rattacher ces zones à leur région autonome, ce que Bagdad refuse.


Ce nouvel attentat intervient alors que les violences ont baissé de moitié en septembre par rapport à août, avec 203 morts dans le pays, selon des chiffres officiels publiés au début du mois. Le bilan de septembre était le plus bas depuis mai, quand 155 personnes avaient été tuées en Irak.

Publié dans Terrorismes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article