Evasion de Fresnes 12 mars 2003

Publié le par bastos



Coup de force à la prison de Fresnes


Une évasion digne d’un scénario hollywoodien. Fresnes se souviendra longtemps de la belle d’Antonio Ferrara, surnommé « le roi de l’évasion ». « L’opération militaire » comme l’a qualifiée Dominique Perben, le Garde des Sceaux, était réglée comme du papier à musique. Dans la nuit de mardi à mercredi, vers 4h00 du matin ; un commando composé de 5 à 6 hommes, vêtus d’uniformes de police, met le feu à un restaurant proche de la prison et à plusieurs véhicules garés dans les rues avoisinantes pour faire diversion.


Ils s’attaquent alors aux miradors 3 et 4 qu’ils mitraillent à coup de fusils d’assaut. Les surveillants ripostent mais un autre groupe d’agresseurs dynamite une première porte située à l’arrière de la prison. Ils entrent dans le bâtiment et font sauter une deuxième porte au lance-roquettes. Le commando rejoint alors facilement la cellule de Ferrara, dans le quartier disciplinaire. Les assaillants lui font parvenir de l’explosif. De l’intérieur, il fait sauter lui-même les barreaux et les grilles de la cellule. Le détenu s’enfuit et dans la confusion, les incendies, les hommes n’ont aucun mal à prendre la fuite. Ils disposent de deux voitures dont une équipée d’un gyrophare.


Au total, l’opération n’aura duré que dix minutes. Après le choc, c’est la stupeur et la colère qui domine chez les gardiens. Fiché au grand banditisme, Antonio Ferrara est un gros client du milieu. Egalement surnommé « Succo » en référence au célèbre gangster Roberto Succo, il est soupçonné d’au moins une quinzaine de braquages de fourgons.


Lundi, il avait provoqué les surveillants en refusant de se faire fouiller. De cette manière, il s’était retrouvé au quartier disciplinaire proche de la porte arrière de la maison d’arrêt.


Classé parmi les détenus particulièrement surveillés lors de son incarcération, il est l’un des proches de Joseph Menconi, évadé il y’a moins d’une semaine de la prison de Borgo, en Corse.


Leurs deux ADN ont déjà été retrouvées sur les lieux d’une affaire. Son évasion tombe très mal, alors que quelques heures auparavant, deux autres hommes avaient tenté de s’enfuir de la prison de Nanterre. Le premier a été rattrapé sur le parking mais le second court toujours. C’est dans ce contexte que Dominique Perben recevra demain les directeurs régionaux de l’administration pénitentiaire pour faire le point sur le plan sécurité, arrêté il y a six mois.

Publié dans Evasion

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article